25 août 2020

CHAPITRE 3 :



Les flux financiers au sein d’une entreprise sont matérialisés par des canaux de paiement divers. Dans ce chapitre nous étudierons les différents canaux utilisés pour passer un règlement d’achat ou vente, de dette ou créance et toute sorte de note de débit ou crédit. Quelques soit le type de procédé de paiement utilisée, sa sources provient d’un compte de dépôt ou une espèce en caisse.

L'instrument de paiement sert de support au paiement. C'est le véhicule monétaire qui annule la dette contractée auprès du créancier. Le canal de paiement peut être incorporel ou corporel. On distingue deux types d’instruments, que l’on peut distinguer en fonction de leur nature et de leur rôle dans l’échange entre les parties : la monnaie fiduciaire et les moyens de paiement scripturaux

  1.  La monnaie fiduciaire

On recouvre sous cette appellation les billets et les pièces émis par les autorités publiques (BCEAO) et bénéficiant du cours légal. Le paiement en espèce est celui utilisé couramment par le gestionnaire de caisse. Les billets et pièces permettent l’extinction immédiate d’une dette ou le paiement d’un achat de bien ou de service lors de leur remise au créancier ou au vendeur. Les pays de la zone UEMOA utilise le francs CFA.

Les échanges : le FCFA monnaies peut être échangé avec d’autre monnaie. Voici quelque taux de change couramment convertie en CFA.
Taux de change
Monnaie étrangères
Valeur en CFA
1 Euro
1 USD
1 cedis
1 Naira
655,957
600 – 550
125 – 150
1,2
 Exemple : Le caissier AZIZ a encaissé 407 000 Francs CFA,  200 Euro et 350 dollars au cours de la journée. Il vous demande de l’aider à calculer la valeur encaissé de cette journée. NB : le cours du dollar est de 550.

L’utilisation des billets ou pièces lors de l’acte de paiement permet ainsi un transfert
direct des unités monétaires entre le payeur et le bénéficiaire, sans qu’il y ait intervention d’une tierce partie. Ce transfert s’accompagne d’une finalité immédiate, qui permet au bénéficiaire de réutiliser immédiatement l’argent ainsi reçu pour effectuer un autre paiement. Le paiement en espèce est de moins en moins pratiqué dans les affaires en raison du risque associé à sa manipulation et la difficulté d’établir des preuves de paiement en cas de litige. C’est pour ces raison de que les moyens de paiement scripturaux sont utilisés de nos jours dans les entreprises.


2. Les moyens de paiement scripturaux
Les moyens de paiement dits « scripturaux » permettent d’engager un transfert d’unités monétaires entre le compte du payeur et le compte du bénéficiaire, ces comptes étant ouverts dans les livres de prestataires de services de paiement
Ils peuvent s’agir des moyens de paiement dématérialisé :
·         Les transferts d’espèces sans compte bancaire (Flooz, Tmoney, Cash money, Western union, Mobile money, Rapid transfert de ECOBANK etc…)
·         Le prélèvement automatique: qui permet, sur la base d’une instruction donnée par le bénéficiaire à son prestataire de services de paiement, de débiter le compte d’un payeur
·         Porte monnaie électronique

Les moyens de paiement scripturaux peuvent être matérialisés. Les principaux utilisés à l’international sont : le virement, le chèque, la lettre de change, le billet à ordre et la carte bancaire.

3.2.1       Chèques
Le chèque est l'écrit par lequel le tireur (titulaire du compte) donne au tiré, qui doit être une banque, l'ordre de payer à vue une somme déterminée et disponible au bénéficiaire (qui peut être un tiers ou le titulaire du compte lui-même). Si les parties sont convenues que le paiement se ferait par chèque, le créancier est tenu d'accepter le titre. Si les parties n'ont rien prévu, le créancier peut refuser ce mode de paiement.   
Le chèque peut porter le nom du bénéficiaire ou être émis au porteur. Le chèque peut être barré par le tireur ou par le bénéficiaire (porteur). Le barrement s'effectue au moyen de deux barres parallèles apposées au recto. Un chèque barré ne peut être payé que par l'inscription dans un compte en banque.
Le chèque peut servir à obtenir un crédit lorsqu'il est endossé par son bénéficiaire au profit d'une banque. L’endossement se fait de deux manières. L’un qui encaisse la somme au guichet et l’autre qui est une remise pour que la banque crédite le compte du bénéficiaire de la somme sur le chèque.

Endossement de chèque pour retrait au guichet :
                    Nom et Prénom
                    Numéros CNI ou Passeport
                    Date de délivrance
                    Date d’expiration
                    Adresse et numéros de téléphone
                    Signature

Endossement de chèque pour remise de chèque :
                    Nom et Prénom ou nom de l’entreprise
                    Numéros de compte
                    Adresse et numéros de téléphone
                    Signature
Exemple au tableau par un étudiant d’endosser un chèque à recevoir au guichet en son nom.

 La carte de paiement
Une carte de paiement est un moyen de paiement se présentant sous la forme d’une carte plastique équipé d’une bande magnétique et ou puce électronique et qui permet le paiement, auprès de commerces physiques possédant un terminal de paiement électronique ou auprès de commerce en ligne. Elle permet de faire aussi les retraits d’espèces aux distributeurs de billets.

Virement bancaire
Le paiement par virement bancaire consiste à donner l'ordre de la part de celui qui veut payer à son banquier pour prélever sur son compte et virer une somme d'argent au profit d'un autre compte d'un tiers bénéficiaire ou au profit d'un autre compte appartenant au donneur d'ordre (virement d'un compte à compte appartenant au même titulaire).

Billet à ordre
Le billet à ordre est un écrit (dit effet de commerce) par lequel une personne, appelée souscripteur, s'engage à payer à une échéance fixée, une somme d'argent déterminée à une autre personne, appelée bénéficiaire.

Traite ou lettre de change
La lettre de change est un écrit dit effet de commerce par lequel une personne, le TIREUR, donne l'ordre à une autre personne, le TIRÉ (le client ou l'acheteur), de payer à une certaine date (échéance qui peut être à vue), une somme déterminée à un BÉNÉFICIAIRE, qui est le tireur lui-même ou un tiers.

Exercice :
Faire une recherche à deux par groupe sur le billet ordre ou la lettre de change.
Chaque groupe Présentera :

  • La définition,
  • Donner un cas typique d’exemple dans lequel un opérateur économique fait recours à ces moyens de paiement
  • Les avantages et les risque liées à ce procédé de paiemen










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts